Premiers pas

En 2006, la France prend, en alternance avec l’Italie et la Turquie, le commandement du Regional Command Capital qui comprend Kaboul et sa région. Elle instruit et entraîne l’armée nationale afghane au sein de la mission Epidote et dans les Commando School.

Pour accroître la capacité opérationnelle des bataillons d’infanterie, l’armée française assiste et conseille le 201e corps de l’ANA par le biais des Operational Mentoring Liaison Teams.

À cette même époque, deux premières équipes de mentors français se déploient en Kapisa au profit des bataillons de la 1re brigade du 201e corps de l’ANA. Leur mission est d’assurer le prolongement opérationnel de la formation dispensée en école, en accompagnant les soldats afghans sur le terrain.

En avril 2008, lors du sommet de l’OTAN, le président de la République Nicolas Sarkozy annonce une évolution du dispositif militaire français. À la demande des alliés, la France renforce sa présence dans le RC-Est avec la création d’une brigade, la Task Force La Fayette, qui opère sous le commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité.