BLACK ROCK
Commandant : Colonel PONS (biographie)
Période de mandat : 2 décembre 2009 au 8 juin 2010
TFLF1 - GTIA Kapisa
Le Battle Group Black Rock engagé en Afghanistan du 2 décembre 2009 au 8 juin 2010 est commandé par le colonel Pons.
L’ossature du GTIA provient du 13e BCA, les autres unités provenant principalement de la 27e BIM.
Un militaire est mort durant les opérations du Battle Group : le 1ère classe Enguerrand Libaert (13e BCA, 9 février).
Répartition des effectifs :
13e BCA : 550
93e RAM : 95
4e RC : 25
2e REG : 70
Citation :
DÉCISION N°56
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le 13e bataillon de chasseurs alpins - Barby (Savoie)
« Unité engagée de décembre 2009 à juin 2010 en Afghanistan dans le cadre de l'opération Pamir, au sein du Groupement tactique interarmes Blackrock de la brigade La Fayette, s'est particulièrement distinguée dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées.
Concentrant son action sur des opérations de désorganisation du sanctuaire insurgé en vallée de Bedraou, a mené 173 opérations de contre-insurrection, de surveillance et de sécurisation de convois, dont 75 ont donné lieu à des accrochages avec les rebelles.
S'est particulièrement distinguée entre janvier et février 2010 en conduisant de nombreuses opérations en vallées d'Afghanyia et d'Alasay. En desserrant l'étau autour de la vallée de Tagab, a contribué à gagner une liberté d'action sur l'axe Vermont, primordial pour la coalition.
S'est de nouveau illustrée du 7 au 9 avril 2010 dans la vallée de Daminji lors de l'opération Ariane en s'infiltrant de nuit dans une zone refuge particulièrement sensible et difficile d'accès. A ainsi montré aux insurgés que la coalition pouvait opérer là où elle l'entendait.
Animée d'une ferme volonté d'impliquer les unités de l'armée nationale afghane dans toutes les opérations majeures, s'est également distinguée du 9 au 12 mai 2010 lors de l'opération Black Dragoon, au cœur même de la zone refuge de Bedraou, en fixant les insurgés par la conduite de nombreuses opérations de fouille dans une zone fermement tenue par la rébellion. Outre l'armement et les explosifs récupérés, a permis la construction, au cœur du sanctuaire adverse, d'un poste de combat avancé au profit des forces de la coalition.
Unité opérationnelle performante, a fait honneur aux troupes de montagne par sa force morale exemplaire et de qualités tactiques exceptionnelles, contribuant à la destruction de cellules insurgées dans sa zone d'opérations. Pour son action déterminante, mérite d'être citée en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le le 4 juin 2012
Jean-Yves LE DRIAN