Depuis 2001, la France apporte un soutien aérien aux opérations de la coalition, soutien qui s’applique dans les domaines de l’appui des troupes au sol, du renseignement et du transport.
Basée au Tadjikistan, sur l’aéroport de Douchanbé, la composante chasse du détachement Air de l’opération Pamir se redéploie sur la base de Kandahar au mois d’octobre 2007. Elle prend alors le nom de Dét. Chasse Kandahar.
Depuis, un détachement permanent de six avions de combat est implanté sur la base de Kandahar pour opérer sur l’ensemble du territoire au profit de l’armée afghane et des forces de la coalition. Il assure également des missions de reconnaissance et de surveillance d’itinéraire.
Fort d’environ 180 militaires, le Dét. Chasse Kandahar met en œuvre alternativement des Mirage F1 CR, des Mirage 2000-D et des Rafale. Des Super Etendard modernisés de la Marine sont également déployés à Kandahar en 2008.
Le Dét. Chasse Kandahar effectue sa dernière mission opérationnelle en Afghanistan le 5 juillet 2012 et ses derniers éléments quittent définitivement la base de Kandahar le 6 septembre. Le désengagement logistique se poursuit jusqu’en octobre 2012.
La base aérienne de Douchanbé rassemble un groupe de transport opérationnel mettant en œuvre 2 Transall C160.
En janvier 2009, l’armée de l’Air déploie les drones Harfang, qui agissent à partir de la base aérienne de Bagram au profit de la coalition. Les Harfang réalisent leur premier vol opérationnel le 17 février 2009. Leur désengagement intervient le 16 février 2012.
Biographie :