BATLOG

Bataillon logistique (BATLOG)

Placé sous l’autorité du commandant du contingent national France (NCC France) et basé à Kaboul, le Bataillon logistique coordonne et met en œuvre la chaîne logistique au profit de la Task Force La Fayette et de tous les éléments français déployés en Afghanistan. Son rôle est d’assurer le soutien logistique et administratif des unités et la maintenance technique des équipements.
Initialement Bataillon de commandement et de soutien de 2006 à 2009, il devient Bataillon logistique le 7 janvier 2010 après avoir pris sous son commandement l’escadron de circulation et de transport et l’unité de maintenance autrefois rattachés au Bataillon français de Kaboul (Bat Fra Kaboul).

Fort d’environ 450 militaires, le Bataillon logistique regroupe quatre unités disposant de champs de compétences bien définis :
- un escadron de commandement et de logistique (ECL) en charge du soutien administratif, comptable et financier du personnel ;
- un escadron de circulation et de transport (ECT) en charge du ravitaillement (transport et manutention) des éléments français ;
- un sous-groupement de maintenance adapté au théâtre (SGMAT) en charge de la maintenance de l’ensemble des matériels de l’armée de Terre déployés en Afghanistan ;
- un hôpital médico-chirurgical (HMC de type rôle 3) assurant une mission de soutien santé dans tous les domaines de spécialité.

La TF Vulcain, engagée en Afghanistan du 12 octobre 2009 au 2 avril 2010, est commandée par le colonel Janvier (4e RMAT).

La TF Osterode, engagée en Afghanistan du 2 avril à octobre 2010, est commandée par le colonel Poulette (503e RT).

La TF Niels, engagée d’octobre 2010 au 10 avril 2011, est commandée par le colonel Duthoit (3e RMAT).

La TF Osterode, engagée en Afghanistan du 10 avril au 9 octobre 2011, est commandée par le colonel Canitrot (511e RT).

La TF Taillefer, engagée en Afghanistan du 9 octobre 2011 au 5 avril 2012, est commandée par le colonel Cesari (7e RMAT).

La TF Voie sacrée, engagée en Afghanistan du 5 avril au 11 octobre 2012, est commandée par le colonel Lecubain (516e RT).

La TF Koufra, engagée en Afghanistan depuis le 11 octobre 2012, est commandée par le colonel Gasançon (6e RMAT).