Le jeudi 29 avril 2010, le général Marcel Druart transmet le commandement de la brigade au général Pierre Chavancy. La Task Force La Fayette fait partie des cinq brigades de combat du commandement régional Est alors commandé par la 101st Airborne Division. Dans la zone de responsabilité française, la TFLF2 est chargée de mettre sur pied les conditions qui permettront à l’armée nationale afghane d’agir au côté des unités françaises. Elle travaille en étroite coopération avec les institutions locales (administration, armée, police), les autorités et la population pour renforcer la sécurité et contribuer au développement ainsi qu'à la reconstruction de la région. La TFLF2 se déploie et agit dans les vallées de la Kapisa et de la Surobi. Progressivement, les unités afghanes régulièrement formées rejoignent les unités françaises sur les postes qu’elles occupent.
Biographie : Marié et père de trois enfants, le général de brigade (Terre) Pierre Chavancy est né le 4 février 1960 à Tuléar (Madagascar).
Il intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr - Coëtquidan en 1980 (promotion Montcalm 1980-1982). Il choisit l’infanterie à l’issue de sa scolarité.
Après une année de formation à l’École d’application de l’infanterie de Montpellier (1982-1983), il sert comme lieutenant au 110e régiment d’infanterie à Donaueschingen en Allemagne.
En 1985, il est désigné pour servir au 3e régiment étranger d’infanterie à Kourou comme chef de section de combat. Il est promu au grade de capitaine en 1987.
À son retour, il est muté au 2e régiment étranger d’infanterie à Nîmes où il tient successivement les fonctions d’officier adjoint puis de commandant d’une compagnie de combat. Il participe à l’opération Épervier au Tchad, au déploiement des forces françaises en Centrafrique et prend part à la guerre du Golfe.
En 1991, il est affecté au cabinet du chef d’état-major de l’armée de Terre en tant qu’aide de camp du général (1991-1993), puis comme officier supérieur adjoint au Service d’information, recrutement et promotion de l’armée de Terre (1993-1995). Il est promu au grade de chef de bataillon en 1992 et participe aux opérations conduites dans le cadre de l’Organisation des Nations unies dans le secteur de Sarajevo.
Après sa réussite au concours du Cours supérieur d’état-major en 1995, il suit l’enseignement de la 109e promotion puis celui de la 4e promotion du Collège interarmées de Défense. Il est promu au grade de lieutenant-colonel en 1996.
Désigné en 1997 pour tenir la fonction de chef du bureau Opérations instruction du 2e régiment étranger d’infanterie, il participe à nouveau à l’opération Épervier au Tchad comme chef des opérations terrestres.
Il rejoint le bureau Études générales de la Direction du personnel militaire de l’armée de Terre, où sert de 1999 à 2002 en tant que chef de la section « non officiers ». Il est promu au grade de colonel en 2001.
De 2002 à 2004, il commande la 13e demi-brigade de Légion étrangère stationnée à Djibouti.
À nouveau affecté à l’état-major de l’armée de Terre en 2004, il sert pendant deux ans à la cellule d’études et de prospective en tant que chargé d’études.
Après une année en tant qu’auditeur de la 56e session du Centre des hautes études militaires et de la 59e session de l’Institut des hautes études de Défense nationale il sert à la division « études et stratégie militaire générale » de l’EMA depuis l’été 2007.
Nommé officier général le 1er juillet 2009, il est désigné pour commander la 3e brigade mécanisée stationnée à Limoges à compter de cette date.
D’avril à octobre 2010, le général Chavancy a commandé la brigade La Fayette en Afghanistan.
Le 1er septembre 2011, il prend les fonctions de chef de la division « Emploi des forces » de l’état-major des armées.