BISON
Commandant : Colonel GOISQUE (biographie)
Période de mandat : 14 juillet 2010 au 9 décembre 2010
TFLF2 - GTIA Surobi
Le Battle Group Bison engagé en Afghanistan du 14 juillet au 9 décembre 2010 est commandé par le colonel Goisque.
L’ossature du GTIA est fournie par le 126e RI, les autres unités provenant principalement de la 3e BM.
Deux militaires sont morts lors des opérations du Battle Group : l’adjudant Hervé Enaux (35e RI, 30 août 2010) et l’adjudant-chef Thibault Miloche, infirmier de classe supérieure (126e RI, 15 octobre 2010).
Répartition des effectifs :
126e RI : 434
1er RIMa : 86
31e RG : 97
68e RAA : 64
35e RI : 40 / 132e BCAT : 6 / Autres unités : 33 / Armée de l’Air : 13
Gendarmerie : 3
Citation :
DÉCISION N°18
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le 126e régiment d'infanterie - Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
« Unité engagée du 14 juillet au 9 décembre 2010 en Afghanistan dans le cadre de l'opération Pamir, s'est particulièrement distinguée dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées.
A été déployée, au cours d'un mandat de cinq mois, dam les vallées d'Uzbeen et de Tagab en soutien de l'armée nationale afghane, tout en maintenant une présence active dans le district de Surobi.
A mené trente-quatre opérations majeures et a toujours gardé l'initiative sur les insurgés en dépit des blessés, de conditions climatiques difficiles et d'un terrain défavorable.
S'est illustrée à de nombreuses reprises, plus particulièrement le 31 juillet, au cours de l'opération Green Drop Goal à proximité du village de Spin Kunday. En couverture d'une action civilo-militaire, a été attaquée par des insurgés.
Du 21 au 25 août, au fond de la vallée d'Uzbeen. dans le cadre de l'opération Bison Buffer, puis Normandy Eagle, a porté un coup décisif aux insurgés sévissant dans cette zone.
S'est également illustrée, du 25 septembre au 5 octobre, au cours de l'opération Promising Star, en basse vallée de Tagab. Violemment prise à partie par des assaillants, a dirigé une riposte adaptée et efficace contre l'adversaire. Le terrain repris à l'ennemi, au prix de rudes combats, a permis la reconstruction du poste opérationnel avancé de Sherkel.
Enfin, du 22 au 24 novembre, lors de l'opération Bison Play Off, au cœur de la zone verte au sud de Tagab, s'est emparée d'objectifs sur les hauteurs d'Anjiran et de Mirkhel. A neutralisé plusieurs rebelles et saisi de nombreuses armes.
Unité opérationnelle performante, a fait preuve de forces morales exemplaires et de qualités tactiques remarquables pour contribuer à la neutralisation de cellules insurgées dans sa zone d'opérations. Pour son action déterminante, mérite d'être citée en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 21 novembre 2011
Gérard LONGUET