RAPTOR
Commandant : Colonel SENETAIRE (biographie)
Période de mandat : 13 mai 2011 au 7 novembre 2011
TFLF4 - GTIA Kapisa
Le Battle Group Raptor engagé en Afghanistan du 13 mai au 7 novembre 2011 est commandé par le colonel Sénétaire.
L’ossature du GTIA est fournie par le 1er RCP, les autres unités provenant principalement de la 11e BP.
Neufs militaires sont morts durant les opérations du Battle Group : le caporal-chef Guillaume Nunes-Patego (17e RGP, 1er juin), le caporal-chef Lionel Chevalier (35e RI, 10 juin), le 1re classe Florian Morillon (1er RCP, 18 juin), le caporal Cyrille Hugodot (1er RCP, 25 juin), le lieutenant Thomas Gauvin (1er RCP), l’adjudant Laurent Marsol (1er RCP), l’adjudant Jean-Marc Guéniat (17e RGP), l’adjudant Emmanuel Techer (17e RGP, 13 juillet) et le lieutenant Valéry Tholy (17e RGP, 7 septembre).
Les effectifs se répartissent ainsi :
1er RCP : 442
1er RHP : 49
17e RGP : 101
35e RAP : 86
35e RI : 41
132e BCAT : 11
Autres unités : 93
Armée de l’Air : 5
Gendarmerie : 3
Citation :
DÉCISION N°2
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le 1er régiment de chasseurs parachutistes - Pamiers (Ariège)
« Unité engagée, de mai à novembre 2011, en Afghanistan dans le cadre de l'opération Pamir, s'est particulièrement distinguée dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées. A mené de nombreuses opérations permettant la reconquête de zones clé tenues par des insurgés mobiles et déterminés.
S'est particulièrement distinguée, à la fin du mois de mai, lors de l'opération Quantum of Mercy, en s'emparant de la colline de Krapi après de violents combats et en prenant pied, pour la première fois, sur les hauteurs du village d'Adizai.
S'est également illustrée, au cours du mois de juin, dans le cadre de l'opération Endurance, en maintenant une pression permanente sur les insurgés qui a permis le contrôle de la zone verte et la libre circulation sur l'axe logistique Vermont.
S'est de nouveau distinguée, au mois de juillet, durant l'opération Shamshir, en s'infiltrant durant sept jours au cœur du sanctuaire ennemi de la basse vallée d'Alasay, s'emparant des villages rebelles et infligeant des pertes sévères à l'adversaire.
A démantelé, au cours du mois d'août, en partenariat avec les unités de combat afghanes, les réseaux insurgés de la vallée de Tagab en conduisant, de nuit, plusieurs actions de fouille. A ainsi récupéré une grande quantité d'armes et de munitions, contribuant ainsi à désorganiser les filières de pose d'engins explosifs.
Unité opérationnelle particulièrement performante, a fait preuve de forces morales exemplaires et de qualités tactiques remarquables pour contribuer à la neutralisation des cellules insurgées dans sa zone d'opérations. Pour son action déterminante, mérite d'être citée en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 10 novembre 2011
Gérard LONGUET