Sergent-chef Konrad RYGIEL
Unité : 2e REP
Mort pour la France le 07 juin 2010
Citation :
DÉCISION N°54
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le sergent Konrad RYGIEL - ID 02 137 94203 2e régiment étranger de parachutistes - Calvi
« Engagé à compter du 2l janvier 2010 comme équipier commandos parachutistes au sein du Groupement tactique interarmes de Surobi, dans le cadre de l'opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires. S'est particulièrement distingué lors de missions de reconnaissance dans le village de Walikhel les 22 et 26 mars. Pris à partie par des insurgés, a su manœuvrer sous le feu afin de produire une riposte efficace. S'est également illustré au cours d'un accrochage avec des rebelles le 11 mai en vallée de Bedraou, en faisant usage de son armement pour permettre la rupture de contact d'un auxiliaire sanitaire et d'un équipier blessé. En outre, pris sous un feu nourri le 12 mai dans le village d'Akakhel, a mis en œuvre des tirs d'appui précis pour empêcher toute tentative de contournement des éléments adverses.
Le 7 juin, au cours de l'opération « Altor Libecciu » au sud de la vallée de Tagab, alors qu'il progressait afin de procéder à la reconnaissance du village de Shelwatay, son équipe a rencontré une forte résistance d'un groupe lourdement armé.
Atteint grièvement par le tir d'un insurgé lors de cet affrontement, est décédé des suites de ses blessures.
Pour son sacrifice au service de la France, mérite d'être cité en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 9 juin 2010
Hervé MORIN
Signature de l'autorité