Chef d'escadron Christophe SCHNETTERLE
Unité : 93e RAM
Mort pour la France le 27 mars 2012
Citation :
DÉCISION N°9
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE
ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le capitaine Christophe SCHNETTERLE - ID 86 380 30258 93e régiment d'artillerie de montagne - Varces-Allières-et-Risset
« Engagé de septembre 2011 à janvier 2012 en qualité de conseiller au sein d'une équipe opérationnelle de liaison et d'encadrement, dans le cadre de l'opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve d'exceptionnelles qualités militaires. Officier déterminé et consciencieux, s'est investi sans compter dans sa mission en étant un interlocuteur précieux et apprécié par l'armée nationale afghane. A pris une part primordiale dans l'équipement matériel du bataillon afghan lors de son passage au centre de formation militaire, facilitant ainsi le déploiement et les capacités opérationnelles de ce bataillon. S'est particulièrement illustré le 17 novembre, lors d'un accident de la circulation impliquant un véhicule de l'avant-blindé du bataillon logistique, en participant activement à l'évacuation de l'équipage, à la réalisation du regroupement des blessés et à leur brancardage, permettant ainsi leur évacuation rapide. A notamment préparé, le 8 décembre, avec une grande minutie, le transfert de son équipe et d'un groupement vers la base opérationnelle avancée de Gwan, s'assurant personnellement de l'état de préparation des rames du convoi de l'armée nationale afghane. Par son implication personnelle lors de ce travail préparatoire, a directement participé au bon déroulement du déploiement du bataillon afghan. A également effectué un travail remarquable dans le cadre du soutien du détachement d'appui et des opérations de transit
Le 20 janvier, au cours d'une séance d'instruction et de remise en condition physique sur la base de Gwan, a été grièvement blessé par des tirs adverses lors d'une attaque perpétrée à l'aide d'une arme automatique.
Pour son comportement exemplaire et son courage face au danger, mérite d'être cité en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 27 février 2012
Gérard LONGUET
Signature de l'autorité