Adjudant Laurent MOSIC
Unité : 13e RG
Mort pour la France le 06 juillet 2010
Citation :
DÉCISION N°91
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le sergent-chef Laurent MOSIC - ID 92 010 20001 13e régiment du génie - Valdahon
«Engagé à compter du 2 avril 2010 au sein des éléments organiques de la Task Force La Fayette comme sous-officier adjoint du détachement d'ouverture d'itinéraire, dans le cadre de l'opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de qualités militaires exceptionnelles. S'est particulièrement distingué le 9 mai lors de la mise en place de l'opération «Resolute crossbow » dans la vallée de Bédraou, alors qu'un véhicule de son détachement était touché par un engin explosif improvisé. A su, avec détermination, remplir son rôle de chef de section en veillant notamment à l'évacuation rapide des blessés.
Le 6 juillet, au cours de l'opération « Hermès South Cross », pendant que son détachement effectuait une reconnaissance de l'axe Vermont, a décelé un engin explosif improvisé. Alors qu'il sécurisait la zone, est grièvement blessé par l'explosion de l'engin. Est décédé des suites de ses blessures le jour même à l'hôpital militaire de Kaia à Kaboul.
Pour son courage et son sacrifice au service de la France, mérite d'être cité en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 7 juillet 2010
Hervé MORIN
Signature de l'autorité