Capitaine Lorenzo MEZZASALMA
Unité : 21e RIMa
Mort pour la France le 23 août 2010
Citation :
DÉCISION N°93
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le lieutenant Lorenzo MEZZASALMA - ID 87 260 20286 21e régiment d'infanterie de marine – Fréjus
«Engagé à partir du 7 juin 2010 comme officier adjoint au sein du Groupement tactique interarmes de Kapisa, a fait preuve de belles qualités militaires. S'est particulièrement distingué le 21 juin au cours d'une mission de reconnaissance aux abords du village de Jalokhel. Pris à plusieurs reprises sous les feux nourris des rebelles, a su, à chaque fois, mettre en œuvre son armement et coordonner efficacement l’action des groupes afin de contrer les agissements des assaillants. S'est également illustré le 7 juillet à proximité de la vallée de Bedraou. Responsable de l'appui, a organisé, malgré les tirs adverses, la reconnaissance et la sécurisation de l'axe logistique Vermont en appliquant des feux précis sur les positions des rebelles, leur interdisant ainsi toute manœuvre.
Le 23 août, au cours de l'opération « Hermès Burrow », a été pris sous les feux d'éléments insurgés alors qu'il participait à la couverture du dispositif déployé.
A été mortellement blessé en voulant sauver la vie d'un de ses camarades.
Pour son sacrifice au service de la France, mérite d'être cité en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 24 août 2010
Hervé MORIN
Signature de l'autorité