BatFra (3° RPIMA)
Commandant : Colonel PERRIN (biographie)
Période de mandat : 17 septembre 2008 au 7 février 2009
Phase préliminaire - Bat Fra Kaboul

Le bataillon français - Kaboul, engagé en Afghanistan du 17 septembre 2008 au 07 février 2009, est commandé par le colonel Perrin.
L’ossature du GTIA est fournie par le 3e RPIMa, les autres unités provenant principalement de la 11e BP.
Les effectifs se répartissent ainsi :
3e RPIMa : 512
1er RHP : 123
17e RGP : 83
35e RAP : 60
Autres unités : 49
Armée de l’air : 1
Gendarmerie : 2
Citation :
DÉCISION N° 49
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le 3e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine – Carcassonne (Aude)
« Unité engagée du 17 septembre 2008 au 7 février 2009 en Afghanistan dans le cadre de l'opération Pamir, s'est particulièrement distinguée dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées.
A conduit quotidiennement dans le district de Surobi et les plaines de Deh Sabz et Shamali des opérations en étroite collaboration avec l'armée nationale afghane et les armées alliées, contribuant à la mise hors de combat de nombreux insurgés. A porté des coups sévères à l'ennemi, le repoussant au fond des vallées et prenant sur lui l'ascendant moral.
S'est particulièrement distinguée le 18 octobre 2008, lors de l'opération Oqab. S'est emparée, par un assaut héliporté, du col et du village de Sper Kunday, permettant par cette action coordonnée avec les forces de la coalition la saisie de nombreux documents et matériels et la mise hors d'état de nuire d'une quarantaine d'insurgés.
S'est également illustrée les 27 et 28 décembre 2008, au cours de l'opération Longbow. S'est enfoncée en profondeur dans la vallée d'Uzbeen afin d'en assurer le contrôle, conduisant au ralliement officiel de nombreux villages du secteur.
De plus, a pris une part très active au processus de transfert de la sécurité aux forces afghanes des plaines de Deh Sabz et Shamali, ainsi qu'à la sécurisation du district de Kaboul, concrétisés par la découverte de 21 caches d'armement et de munitions et la neutralisation de 12 tonnes de munitions de toutes natures dont 6 engins explosifs improvisés et 6 gilets de « bombes humaines ».
Unité performante, a fait honneur à sa double appartenance à l'arme des Troupes de marine et aux troupes aéroportées par sa force morale et son ardeur au combat exemplaires, contribuant à la neutralisation de cellules insurgées dans sa zone d'opérations.
Pour son action déterminante, mérite d'être citée en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 25 avril 2012
Gérard LONGUET