Engagement

Fin 2009, la France transfère le commandement du RC-Capital à la Turquie.

Le bataillon français qui agissait sur Kaboul devient le GTIA Surobi et se déploie sur une base opérationnelle avancée, la FOB Tora, dans le district de Surobi. Il rejoint le bataillon français Kapisa, déjà déployé depuis 2008 plus au nord, et qui agit dans la province de Kapisa.

La Task Force La Fayette est créée au mois de novembre 2009. Elle regroupe, sous un même commandement, les unités de manœuvre françaises engagées dans l’opération Pamir : les GTIA Kapisa et Surobi ainsi que le bataillon d’hélicoptères Mousquetaire basé à Kaboul. La brigade dispose également d’éléments organiques qui lui sont rattachés et qui lui procurent des capacités supplémentaires ou des appuis particuliers (artillerie, moyens de déminage, capacités de renseignement, moyens de transmission…).

Les forces armées afghanes, tout juste formées, agissent alors en soutien des actions de la Task Force La Fayette. Sous l’action des OMLT (Operational Mentoring and Liaison Team), leurs progrès sont constants et visent à leur permettre d’atteindre à terme leur autonomie.