Caporal-chef Loïc ROPERH
Unité : 13e RG
Mort pour la France le 10 mai 2011
Citation :
DÉCISION N°120
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE
ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le caporal Loïc ROPERH - ID 07 950 20965 13e régiment du génie - Valdahon
« Engagé à compter du 5 avril 2011 comme sapeur-mineur au sein du détachement d'ouverture d'itinéraire piégé, dans le cadre de l'opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires. S'est particulièrement distingué le 21 avril lors d'une opération sur l'axe routier Vermont. Pris sous le feu d'insurgés, est parvenu à se désengager puis à reprendre la progression. S'est également illustré le 1er mai au cours d'une mission d'ouverture d'itinéraire sur la route Neptune. Alors que le groupe est installé en flanc-garde du dispositif ami, a été pris à partie par des rebelles. Dès lors, a su délivrer une riposte efficace, parvenant ainsi à rompre le contact avec les éléments adverses.
Enfin, le 10 mai dans le sud de la vallée de Tagab, alors qu'il progressait à pied en tête de la section lors de l'opération « Colmar », a été blessé mortellement suite au déclenchement, à son passage, d'un engin explosif improvisé.
Pour son sacrifice au service de la France, mérite d'être cité en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 11 mai 2011
Gérard LONGUET
Signature de l'autorité