BatFra (1° RI)
Commandant : Colonel CHATELUS (biographie)
Période de mandat : 7 février 2009 au 3 juillet 2009
Phase préliminaire - Bat Fra Kaboul
Le bataillon français - Kaboul, engagé en Afghanistan du 7 février au 3 juillet 2009, est commandé par le colonel Chatelus.
L’ossature du GTIA est fournie par le 1er RI, les autres unités provenant principalement de la 1e BM.
Les effectifs se répartissent ainsi :
1er RI : 512
501e-503e RCC : 123
3e RG : 79
40e RA : 60
Autres unités : 25
Armée de l’Air : 1
Gendarmerie : 2
Citation :
DÉCISION N°63
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le 1er régiment d'infanterie - Sarrebourg (Moselle)
« Unité engagée de février à juillet 2009 en Afghanistan, dans le cadre de l'opération Pamir, s'est particulièrement distinguée dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées.
A participé, avec les forces afghanes et celles de la coalition, à seize opérations majeures dans le district de Surobi, les vallées de Tizin, Jegdalay et Uzbeen. Par son action, a contribué à la mise hors de combat d'une trentaine d'insurgés, ainsi qu'à la découverte de caches d'armes et de munitions.
S'est particulièrement illustrée du 6 au 14 avril au cours de l'opération Quala Nizami. En liaison avec les forces de sécurité afghanes, a sécurisé le secteur de Police Station tout en participant à la construction du poste de combat avancé Dabo. Constamment prise sous les tirs de roquettes, a dû faire face à de nombreux mouvements d'infiltration et mener quotidiennement des actions de combat dans les environs du plateau d'Hosaynkhel.
S'est également distinguée le 16 avril lors de l'opération Effraye. En soutien des services de renseignement afghans, a permis, en dépit d'un terrain difficile, de découvrir une importante cache de munitions aux abords du village de Dahan-e-kuh,
Par ailleurs, du 6 au 7 mai, dans le cadre de l'opération Corneille, au cours d'une progression à pied en vallée de Tizin, fortement polluée par des sous-munitions, a permis de découvrir et de récupérer de nombreuses roquettes, ainsi que des obus de divers calibres.
En outre, du 1er au 5 juin, au cours de l'opération Bloodhound, a sécurisé la région de Yakhdang et Gaze Ulya, où la coalition n'avait plus pénétré depuis deux ans. A notamment découvert une très importante quantité d'armement individuel et collectif et contribué à l'arrestation de sept suspects ainsi qu'à la neutralisation de nombreux insurgés.
Enfin, du 11 au 12 juin, lors de l'opération Dabo 6, a été prise sous les feux nourris adverses depuis les lignes de crêtes environnantes à l'est et au nord du plateau de Rodbar. A efficacement riposté, réussissant à neutraliser plusieurs rebelles.
Unité opérationnelle performante, à la force morale exemplaire et aux qualités tactiques remarquables, a contribué à la neutralisation de cellules insurrectionnelles dans sa zone d'opérations. Pour son action déterminante, mérite d'être citée en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 20 juin 2012
Jean-Yves LE DRIAN