HERMES
Commandant : Colonel de MESMAY (biographie)
Période de mandat : 8 juin 2010 au 20 novembre 2010
TFLF2 - GTIA Kapisa
Le Battle Group Hermès engagé en Afghanistan du 8 juin au 20 novembre 2010 est commandé par le colonel de Mesmay.
L’ossature du GTIA est fournie par le 21e RIMa, les autres unités provenant principalement de la 6e BLB.
Trois militaires sont morts durant les opérations du Battle Group : l’adjudant Laurent Mozic (13e RG, 6 juillet), le capitaine Lorenzo Mezzasalma (21e RIMa, 23 août) et le caporal-chef Jean-Nicolas Panezyck (21e RIMa, 23 août).
Répartition des effectifs :
21e RIMa : 489
1er REC : 58
1er REG : 75
3e RAMa : 71
35e RI : 44
132e BCAT : 11
Autres unités : 34
Armée de l’Air : 5
Marine nationale : 1
Gendarmerie : 3
Citation :
DÉCISION N°30
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le 21e régiment d'infanterie de marine - Fréjus (Var)
« Unité engagée du 8 juin au 20 novembre 2010 en Afghanistan dans le cadre de l'opération Pamir, s'est particulièrement distinguée dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées.
Au cours d'un mandat de six mois, a mené 90 opérations permettant la neutralisation d'une centaine d'insurgés, l'arrestation d'une quarantaine de rebelles comprenant certains chefs emblématiques, la découverte de 34 engins explosifs improvisés d'environ 700 kilogrammes d'explosif et de 90 armes.
S'est particulièrement distinguée à de nombreuses reprises, notamment les 4 et 5 août lors de l'opération Hermès Square 2 en désorganisant les zones refuges des insurgés au cœur de la vallée d'Alasay. Puis les 17 et 18 septembre au cours de l'opération Hermès Polling, a participé à la sécurisation des élections législatives en appui des forces afghanes malgré les nombreuses attaques qui touchèrent aussi bien la base opérationnelle avancée que les troupes déployées sur le terrain.
S'est de nouveau distinguée entre le 28 septembre et le 5 octobre durant l'opération Promising Star. Déployée dans la vallée de Tagab pour reconstruire le poste de combat avancé Sherkey, a fait face à de nombreuses actions de combat.
Enfin, le 1er novembre lors de l'opération Hermès Médusa au cœur de la vallée d'Alasay, a ouvert les axes et relevé l'armée afghane, puis a appuyé ses patrouilles offensives, en fournissant des tirs d'appui efficaces permettant de desserrer l'étau des insurgés.
Unité opérationnelle particulièrement performante, ayant fait preuve de forces morales exemplaires et de qualités tactiques remarquables pour contribuer à la neutralisation des cellules insurgées dans sa zone d'opérations. Pour son action déterminante, mérite d'être citée en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 21 novembre 2011
Gérard LONGUET