LE MINISTRE DE LA DÉFENSE
ET DES ANCIENS COMBATTANTS
Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.
À L'ORDRE DE L'ARMÉE
le second maître Benjamin BOURDET - ID 01 170 30446
Commando Jaubert - Lorient
« Engagé à compter du 12 juin 2011 comme équipier « groupe action » au sein du Groupement de forces spéciales Jehol, dans le cadre de l'opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires.
S'est particulièrement distingué le 3 juillet lors de l'opération « Omedwaar 16 ». Après une infiltration pédestre en totale discrétion, a été pris sous les feux d'insurgés. A conservé son sang-froid dans un contexte extrêmement tendu et sur un terrain difficile afin de faciliter la manœuvre menée par son chef. Par son action, a permis de conduire la patrouille à son terme tout en sécurisant la zone.
Le 14 juillet, au cours de l'opération « Wazefa 01 », pris à partie par des rebelles, a manœuvré et riposté judicieusement avant de parvenir à gagner une position moins exposée. Pris ensuite sous le feu d'un tireur embusqué, a été mortellement blessé malgré les tirs de riposte de ses camarades.
Pour son sacrifice au service de la France, mérite d'être cité en exemple. »
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE