Sergent Facrou HOUSSEINI ALI
Unité : 19e RG
Mort pour la France le 11 août 2011
Citation :
DÉCISION N°274
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE
ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le caporal-chef Facrou HOUSSEINI ALI - ID 99 130 42931 19e régiment du génie - Besançon
« Engagé à compter du 13 juin 2011 comme chef d'agrès combat du génie au sein du Groupement tactique interarmes de Surobi, dans le cadre de l'opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires. S'est particulièrement distingué le 29 juin lors de l'opération « Whitehorse Stork 2 » en appuyant efficacement la rupture de contact du sous-groupement tactique Saphir pris à partie par des rebelles. S'est également illustré le 3 juillet à proximité du poste de combat avancé Sherkhel. Alors que des éléments de son unité étaient pris pour cible par des insurgés, n'a pas hésité à s'exposer afin de mettre en œuvre son armement. Par son action, a permis à ses coéquipiers de s'emparer de la position et de repousser l'adversaire.
Enfin, le 11 août, lors d'un déplacement routier sur l'axe Vermont, a été grièvement blessé suite au déclenchement d'un engin explosif improvisé au passage de son véhicule. Est décédé au service de la France des suites de ses blessures.
Pour son sacrifice et son courage, mérite d'être cité en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 16 août 2011
Gérard LONGUET
Signature de l'autorité