OMLT/POMLT

Les Advisory Teams (AT)

Les premières OMLT (Operational Mentoring and Liaison Team devenues Advisory Team en avril 2012) françaises sont déployées en Afghanistan en 2006. Elles doivent, au départ, encadrer la 1e brigade du 201e corps de l'ANA qui opère principalement dans le Wardak et le Logar, au sud-ouest de Kaboul.
Depuis le 1er novembre 2009, ces équipes de conseillers et d’instructeurs sont intégrées dans les unités opérationnelles de la 3e brigade du 201e corps de l'armée afghane (état-major, bataillons – kandaks et compagnies), qu'elles accompagnent et guident dans toutes leurs missions, à l'instruction ou au combat. Ainsi, la création de la Task Force La Fayette en novembre 2009 correspond également à la coïncidence des zones d’actions respectives des OMLT de la 3e brigade de l’ANA et de la TFLF pour une meilleure efficacité opérationnelle.
Leur mission de conseil porte sur la conduite de l'instruction et l'entraînement, la planification puis la conduite des opérations sur le terrain. En opérations, les AT mettent en œuvre, au profit des unités afghanes, les appuis aériens et terrestres de la coalition lorsque les conditions le réclament. Il s'agit enfin de favoriser les liaisons entre l'ANA et l'ISAF afin de mener des actions coordonnées.
D’un effectif d’une cinquantaine de militaires, chaque AT regroupe des compétences tactiques et techniques qui permettent à l’équipe d’agir de manière autonome auprès des unités afghanes et de conseiller les différents échelons allant du commandant de brigade jusqu’aux chefs de section afghans.
Depuis octobre 2010 (redéploiement de l’OMLT engagée en Oruzgan) et jusque fin novembre 2012, sept AT françaises sont déployées sur le théâtre afghan. Elles encadrent la totalité des unités de la 3e brigade du 201e corps de l'ANA.
En décembre 2009, cent gendarmes constituent les premières POMLT (Police Operational Mentoring and Liaison Team, devenues PAT depuis avril 2012) engagées en soutien des unités de la police afghane. Comme les OMLT, les POMLT agissent dans la zone d’action de la Task Force La Fayette et sont dirigées par un conseiller Gendarmerie placé auprès du commandant de la TFLF.