DRAGON
Commandant : Colonel DURIEUX (biographie)
Période de mandat : 3 juillet 2009 au 31 octobre 2009
Phase préliminaire – Bat Fra Kaboul
La Task Force Dragon, engagée en Afghanistan du 3 juillet 2009 au 13 janvier 2010, est commandée par le colonel Durieux.
L’ossature du GTIA est fournie par le 2e REI, les autres unités provenant principalement de la 6e BLB.
Un militaire est mort lors des opérations de la Task Force : le caporal-chef Ihor Chechulin (2e REI, 27 septembre 2009).
Les effectifs se répartissent ainsi :
2e REI : 519
1er REC : 116
1er REG : 82
3e RAMa : 65
Autres unités : 48
Armée de l’Air : 1
Gendarmerie : 4
Citation :
DÉCISION N°47
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le 2e régiment étranger d'infanterie - Nîmes (Gard)
« Unité engagée de juillet 2009 à janvier 2010 en Afghanistan dans le cadre de l'opération Pamir, s'est particulièrement distinguée dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées.
A mené successivement vingt opérations majeures dans les vallées du district de Surobi et dans le sud de la vallée de Tagab afin de désorganiser et de repousser les insurgés.
Par son action, a apporté la sécurité aux populations et favorisé l’implantation de l'armée nationale afghane dans cette zone.
S'est particulièrement distinguée lors de l'opération Véronique, du 15 au 23 août 2009, en appui des forces nationales de sécurité afghanes. En repoussant les attaques insurgées qui visaient à empêcher la population de participer au vote, a favorisé la tenue du processus électoral.
S'est de nouveau illustrée lors de l'opération Tancrède, du 21 au 22 novembre 2009. Après de rudes combats contre une forte concentration d'insurgés, a pris pied dans le sud de la vallée de Tagab et, en l'intégrant dans sa zone de responsabilité, a ainsi contribué à renforcer la sécurité dans cette région.
Enfin lors de l'opération Septentrion du 16 au 18 décembre 2009, a surpris et désorganisé les groupes insurgés dans leurs zones refuges. En appliquant des feux précis et nourris, a permis de neutraliser plusieurs rebelles. De fait, a permis aux forces nationales de sécurité afghanes de regagner leur liberté de mouvement et d'imposer leur autorité dans le nord de la vallée d'Uzbeen.
Unité opérationnelle particulièrement performante, a fait honneur à la Légion étrangère et à l'infanterie par sa rigueur dans l'exécution des missions, sa force morale exemplaire et ses qualités tactiques remarquables.
A contribué au retour de la sécurité pour les populations et la reconstruction du pays dans sa zone d'opérations. Pour son action déterminante, mérite d'être citée en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 25 avril 2012
Gérard LONGUET