MARINE

Composante maritime (Task Force 150)

La France participe à la composante aéromaritime de l’opération Enduring Freedom (Task Force 150) qui a pour mission de contrôler l’espace aéro-maritime du nord de l’océan Indien, d’empêcher le transit de terroristes de la zone de l’Afghanistan vers la péninsule arabique ou la corne de l’Afrique, et de lutter contre les trafics illicites (armes, drogues).
Depuis sa création au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, la France a pris six fois le commandement de la TF 150, conduisant ainsi une action permanente et soutenue contre le terrorisme. Elle participe généralement à la TF 150 avec un bâtiment.
Le groupe aéronaval (GAN) est engagé à trois reprises en soutien des opérations terrestres en Afghanistan (décembre 2001, mars 2007 et décembre 2010). Ce déploiement intervient dans l’océan Indien et prend le nom d’opération Agapanthe. Le GAN est alors articulé autour du porte-avions Charles de Gaulle et compte au total 5 bâtiments, embarque 30 aéronefs et est armé par 2 500 marins.
Durant ses déploiements, le GAN conduit en moyenne trois patrouilles quotidiennes d’appui aérien au profit des troupes au sol en Afghanistan et de contrôle des opérations aériennes. Les Super Etendard modernisés et Rafale Marine contribuent donc à l’appui des militaires de la coalition.