LE MINISTRE DE LA DÉFENSE
ET DES ANCIENS COMBATTANTS
Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.
À L'ORDRE DE L'ARMÉE
le caporal Alexandre RIVIÈRE - ID 08 974 20094
2e régiment d'infanterie de marine – Champagné
« Engagé à compter du 5 décembre 2010 en qualité de chef d'équipe « 600 M » et tireur de précision au sein du Groupement tactique interarmes de Surobi, dans le cadre de l'opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires.
S'est particulièrement distingué le 4 janvier au sud du village de Mikhel, lors de l'opération « Bomarsund », en appliquant des tirs précis et adaptés afin d’appuyer parfaitement la rupture de contact du bataillon Richelieu opposé à un adversaire déterminé.
S'est également illustré le 14 mars au cours de l'opération « Nouméa » en vallée de Tagab. Alors que des éléments de l'armée nationale afghane étaient pris à partie par des rebelles cherchant à s'infiltrer dans le dispositif, a, grâce à une observation assidue, fourni des renseignements déterminants durant les combats.
Enfin, le 20 avril, en se déployant à partir de la base opérationnelle avancée Hutnik pour rejoindre le poste d'observation du parallèle 44 dans le cadre de l'opération « Richelieu Endurance », a été mortellement blessé suite au déclenchement d'un engin explosif improvisé au passage de son véhicule.
Pour son sacrifice au service de la France, mérite d'être cité en exemple. »
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE