Adjudant-chef Jean-Marc GUENIAT
Unité : 17e RGP
Mort pour la France le 13 juillet 2011
Citation :
DÉCISION N°248
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE
ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

l'adjudant Jean-Marc GUENIAT - ID 94 920 30769 17e régiment de génie parachutiste - Montauban
« Engagé à compter du 12 mai 2011 comme équipier appui feu au sein du Groupement tactique interarmes de Kapisa, dans le cadre de l'opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires. S'est particulièrement distingué le 1er juin, en vallée d'Alasay, lors de l'opération « Quantum of Mercy ». Positionné en appui sur la face nord de « Taliban Hill », n'a pas hésité à faire mouvement vers une position plus favorable pour fournir un appui précieux à un groupe alors pris sous des tirs croisés et nourris, en provenance de l'est et de l'ouest. Par son action, a contribué au repli de l'élément ami et à l'évacuation, en sûreté, d'un blessé par balle.
Le 13 juillet, lors d'une assemblée de notables locaux organisée par le Groupement tactique interarmes de Kapisa, au cours de l'opération « Eagle 5 », dans le village de Joybar, a été mortellement atteint par l'explosion d'une charge portée par un rebelle.
Pour son sacrifice au service de la France, mérite d'être cité en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 18 juillet 2011
Gérard LONGUET
Signature de l'autorité