Major Franck BOUZET
Unité : 13e BCA
Mort pour la France le 07 août 2012
Citation :
DÉCISION N°66
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

l'adjudant-chef Franck BOUZET - ID 86 640 30060 13e bataillon de chasseurs alpins – Barby
« Inséré à compter du 25 mai 2012 comme conseiller « Infanterie » de l'état-major du 2e kandak de la 3e brigade de l'armée nationale afghane, dans le cadre de l'opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires. S'est particulièrement distingué le 2 août lors de l'opération « Condor Circle 32 ». Pris à partie par des insurgés, est parvenu à repérer l'origine des tirs puis a parfaitement riposté. Par son action, a neutralisé un groupe de rebelles.
S'est également illustré le 7 août au cours de l'opération « Condor 72 ». Conseiller auprès des officiers du poste de commandement afghan déployé à proximité du pont de Tagab, a été pris sous un feu nourri. A su commander la manœuvre de réorganisation et de désengagement du groupe de conseillers qui était accroché par des assaillants avant d'être mortellement blessé par un tir adverse.
Pour son sacrifice au service de la France, mérite d'être cité en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 8 août 2012
Jean-Yves LE DRIAN
Signature de l'autorité