LE MINISTRE DE LA DÉFENSE
ET DES ANCIENS COMBATTANTS
Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.
À L'ORDRE DE L'ARMÉE
l'adjudant Emmanuel TECHER - ID 92 490 41353
17e régiment du génie parachutiste – Montauban
« Engagé à compter du 6 mai 2011 comme sous-officier EOD au sein du Groupement tactique interarmes de Kapisa, dans le cadre de l'opération « Pamir » en Afghanistan, a fait preuve de belles qualités militaires.
S'est particulièrement distingué le 1er juin lors de l'opération « Quantum of Mercy ». Détaché en renfort du groupement commando parachutiste, a parfaitement appuyé par le feu le désengagement en sûreté de plusieurs blessés et la neutralisation d'insurgés, contribuant ainsi à la sauvegarde des troupes de la coalition.
S'est également illustré du 2 au 7 juillet au cours de l'opération « Eagle 4 Attacks ». Détaché sur un point haut de la zone de Dandawak avec une équipe amie, a fait sécuriser l'infiltration de nuit en milieu hostile de ses camarades. A identifié et reconnu des zones de poser d'hélicoptères pour permettre d'éventuelles évacuations tout en renseignant constamment sur la situation tactique environnante, permettant ainsi de conduire des tirs efficaces sur l'adversaire.
Le 13 juillet, lors d'une assemblée de notables locaux organisée par le Groupement tactique interarmes de Kapisa, au cours de l'opération « Eagle 5 », dans le village de Joybar, a été mortellement atteint par l'explosion d'une charge portée par un rebelle.
Pour son sacrifice au service de la France, mérite d'être cité en exemple. »
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE