CHIMERE
Commandant : Colonel ARAGONES (biographie)
Période de mandat : 16 juillet 2008 au 7 décembre 2008
GTIA Kapisa
La Task Force Chimère engagée en Afghanistan du 16 juillet au 7 décembre 2008 est commandée par le colonel Aragones.
L’ossature du GTIA est fournie par le 8e RPIMa, les autres unités provenant pour la plupart de la 11e BP. Les effectifs se répartissent ainsi :
8e RPIMa : 501
1er REC : 21
35e RAP : 40
Autres unités : 67
Armée de l’Air : 3
Citation :
DÉCISION N° 50
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine - Castres (Tarn)
« Unité engagée du 30 juin au 19 décembre 2008 en Afghanistan, dans le cadre de l'opération Pamir, s'est particulièrement distinguée dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées. A conduit près de 350 patrouilles à pied, mené 28 opérations et totalisé près de 50 accrochages, dont des actions de feu extrêmement violentes nécessitant la mise en œuvre d'appui-feu aériens et héliportés. Variant sans cesse les procédés, déstabilisant l'adversaire, a fait basculer la situation en faveur de la coalition en obtenant rapidement des témoignages de fidélité de la population.
S'est particulièrement distinguée le 31 juillet lors d'une reconnaissance du col de Kora. Prise à partie par des adversaires équipés de fusils mitrailleurs et de lance-roquettes, a remarquablement manœuvré sans subir de pertes. Par la mise en place de tirs d'appuis précis au canon de 20mm et au mortier, et après deux heures trente de combats sporadiques, a infligé des pertes conséquentes à l'ennemi. S'est à nouveau illustrée lors de l'opération Alasay 2, le 18 octobre. Prise sous des tirs croisés virulents et précis et face à un adversaire retranché sur des positions favorables, en combinant ses appuis avec la manœuvre de ses unités, est parvenue, après trois heures de combat, à emporter la décision en échappant à deux embuscades tendues sur son itinéraire de repli tout en neutralisant un nombre important d'insurgés.
Enfin, le 29 octobre, lors d'une opération de fouilles dans le village de Kora, a été prise à partie par des éléments insurgés à l'est du village. Malgré la présence d'engins explosifs et des actions incessantes et violentes de harcèlement de l'adversaire, a mené sa mission à terme et a neutralisé douze insurgés. Unité performante, a fait honneur à sa double appartenance à l'arme des troupes de Marine et aux troupes aéroportées par sa force morale et son audace au combat exemplaires, contribuant à la neutralisation de cellules insurgées dans sa zone d'opérations. Pour son action déterminante, mérite d'être citée en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 25 avril 2012
Gérard LONGUET