RICHELIEU
Commandant : Colonel HELUIN (biographie)
Période de mandat : 9 décembre 2010 au 8 juin 2011
TFLF3 - GTIA Surobi
Le Battle Group Richelieu engagé en Afghanistan du 9 décembre 2010 au 8 juin 2011 est commandé par le colonel Héluin.
L’ossature du GTIA est fournie par le 2e RIMa, les autres unités provenant principalement de la 9e BIMa.
Trois soldats sont morts durant les opérations du Battle Group : le caporal-chef Hervé Guinaud (RICM, 8 janvier), le caporal Alexandre Rivière (2e RIMa, 20 avril) et le 1re classe Cyril Louaisil (2e RIMa, 18 mai).
Répartition des effectifs :
2e RIMa : 460
RICM : 85
6e RG : 104
11e RAMa : 67
92e RI : 42
132e BCAT : 6
Autres unités : 15
Armée de l’Air : 10
Gendarmerie : 3
Citation :
DÉCISION N°13
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Vu le décret n° 56-371 du 11 avril 1956 modifié, portant création de la croix de la Valeur militaire,
Vu la décision n° 6131/DEF/CAB/SDBC/DECO/A/1 du 30 avril 2002 portant ouverture du droit à la croix de la Valeur militaire pour le théâtre de l'Afghanistan.

CITE
À L'ORDRE DE L'ARMÉE

le 2e régiment d'infanterie de marine - Champagné (Sarthe)
« Unité engagée du 8 décembre 2010 au 13 juin 2011 en Afghanistan dans le cadre de l'opération Pamir, s'est particulièrement distinguée dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées. A mené de nombreuses opérations permettant la reconquête de zones clés tenues par des insurgés mobiles et déterminés.
S'est particulièrement illustrée, le 7 janvier, en lançant avec succès une offensive dans le sud Tagab ayant permis de prendre possession des villages de Mikliel et de Payendakhel, malgré la forte résistance de tireurs de précision et la pose d'engins explosifs improvisés.
S'est également distinguée, du 29 janvier au 8 février lors de l'opération Storm Lightning, en s'emparant, après une infiltration à pied, du village de Pashakari, interdisant tout renfort de l'adversaire et déstabilisant ainsi durablement l'insurrection dans la zone. S'est de nouveau distinguée, du 14 au 21 février lors de l'opération Puebla 2, en s'emparant de la vallée de Tagab.
Puis, dans le cadre de l'opération Richelieu Endurance, a assuré un contrôle permanent de la zone par l'engagement de plus de 51 patrouilles. A mené par ailleurs quatre assauts héliportés afin de porter l'insécurité chez les rebelles.
Du 12 au 15 mars et du 26 au 31 mars, dans le cadre de l'opération Snake Nest, a neutralisé un site insurgé dans la vallée de Bedraou.
Enfin, engagée du 21 au 23 mai dans une mission terrestre et aéroterrestre en vallée d'Uzbeen, a fourni des tirs d'appui précis bloquant l'accès aux insurgés qui tentaient d'accéder à la zone d'action.
Unité opérationnelle particulièrement performante, a fait preuve de forces morales exemplaires et de qualités tactiques remarquables pour contribuer à la neutralisation des cellules insurgées dans sa zone d'opérations. Pour son action déterminante, mérite d'être citée en exemple. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX
DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME DE BRONZE
Fait à Paris, le 16 novembre 2011
Gérard LONGUET