Biographie de Bernard Thorette

Fils d’un officier de Marine, Bernard Thorette est poussé vers le métier des armes par l’envie de servir la France et le goût de l’aventure. C’est ainsi qu’il choisit les troupes de Marine, convaincu que l’esprit de la « Colo » convient particulièrement à son caractère et qu’il y trouvera un plein épanouissement personnel. Il y accomplit une première partie de carrière, en régiment, outre-mer ou en opération.

L’engagement opérationnel, là est la vocation de Bernard Thorette. La passion et un idéal élevé lui permettent de maintenir le cap sur la finalité de cette vocation, le combat. Commander le 3e RIMa représente pour le colonel Thorette un réel aboutissement et sa participation à l’opération Daguet une expérience inoubliable, que ce soit en matière de commandement, de prise de risques, de responsabilité ou de fraternité d’armes. La suite de sa carrière en reste imprégnée.

Grand chef militaire, le général Thorette est unanimement perçu comme un homme de cœur. Ce fin mélomane, passionné d’opéra, est également musicien. Diplômé en langue arabe, il a la réputation d’être curieux et ouvert, toujours soucieux de comprendre le monde et la société qui l’entourent.

Attentif aux hommes et aux femmes qu’il commande, le général Thorette est nommé chef d’état-major de l’armée de Terre à un moment où celle-ci vit une époque charnière: passer d’une armée tout nouvellement professionnalisée à une armée véritablement professionnelle. Son mandat est marqué par un engagement inégalé des forces terrestres en opération.

Lorsqu’il quitte le service actif, le ministre de la Défense salue un chef aux multiples qualités et un homme de grande valeur dont le parcours aura été marqué par la détermination, le courage et l’efficacité.

En 2005, l’association Terre Fraternité est créée sous son impulsion. Elle a pour vocation d’apporter un soutien moral, matériel et financier aux blessés et à leurs familles, ainsi qu’aux familles des disparus. Le général Thorette travaille également au projet de construction d’un monument dédié aux soldats morts en opérations extérieures.